Étude de gestion des eaux pluviales - Étude d'infiltration
Dans le cadre de projets de construction (lotissement, résidence, commerce, voir habitation individuelle), vous pouvez être amenés à présenter un dossier de gestion des eaux pluviales démontrant que votre projet n’augmentera pas le débit d’eaux de ruissellement à l’aval de l’aménagement, après réalisation de l’opération.
Vous pouvez contacter notre bureau d'études, SOLéO Environnement, pour votre dossier de gestion des eaux pluviales, et également pour des diagnostics de pollution.
Hydrogéologie, bassin de rétention et études de perméabilité
L’étude consiste à analyser la faisabilité des différentes techniques afin de gérer, in situ, l’évacuation des eaux de ruissellement engendrées par l’imperméabilisation des surfaces. Elle doit aboutir à la proposition de dispositifs de rétention/infiltration, les plus adaptés aux caractéristiques du milieu naturel et du projet.
Une étude spécifique est indispensable afin d’évaluer la faisabilité du projet en fonction des caractéristiques naturelles du site.
Dans le cas où il existe un collecteur pluvial à proximité, le rejet à débit calibré peut être autorisé, et le dimensionnement des ouvrages se fait sur la base du débit de vidange de l’ouvrage de rétention.
Dans le cas où il n’existe pas de collecteur pluvial à proximité ou si le rejet n’est pas autorisé, les ouvrages de rétention devront se vidanger par infiltration dans le sol.
Seules des reconnaissances de sols et la réalisation de tests de percolation permettent alors de déterminer la perméabilité des terrains traduisant leur capacité à infiltrer les eaux et ainsi de dimensionner les ouvrages d’évacuation.